Portraits en alexandrins... Première partie

Publié le par Azash

Le poème est - selon moi - la forme littérale la plus dense et harmonieuse qui soit pour faire passer une idée. L'envie de rendre hommage à quelques amis par les mots m'est venue comme ça, un soir d'hiver 2008.

 

Les mots transcendent les sentiments. Il est vrai qu'à ce moment là j'étais amoureux, bêtement sans doute et que je ne savais pas vraiment comment traduire mes impressions.

 

J'ai eu l'idée, comme beaucoup, de mettre en vers ces brûlures que je ne savais exprimer autrement.


 

Mes références littéraires sont plutôt limitées mais tout comme je pense qu'il n'est pas nécessaire de connaître Platon ou Aristote pour philosopher, il me semble qu'une connaissance des mots et de leur agencement suffit pour composer d'agréables vers. Évidemment, vous jugerez vous-même de la qualité de ces textes et vos commentaires sont les bienvenus.

 

Mes poèmes sont tous construits sur 3 principes :


- Des alexandrins : 12 pieds par vers pour le rythme et l'harmonie.

 

- Un acrostiche : La première lettre de chaque vers forme, lu verticalement, le titre du poème. Loin d'être une contrainte, l'acrostiche sert de premières pierres à l'édifice et calibre la taille de mon écrit.

 

- Un portrait : Celui de la personne à qui ce poème est destiné. Bien souvent, il est question d'anecdote que seuls quelques initiés - dont la personne à qui le texte est destiné - peuvent comprendre.

 

Maintenant que j'ai expliqué le "mode d'emploi" de mes modestes écrits, il me semble naturel de vous les présenter... 


 

Nocturne balade. Le doux murmure des violons,
Illumine son âme qui telle un papillon,
Navigue à l'aveuglette, au gré de son envie,
Irradiant son visage quand soudain elle sourit.
Elle s'élance alors, vole et danse dans l'arène,
L'allure magnifique, la prestance d'une reine.

 

Ce poème est "maudit", Le premier vers a une forme particulière et comporte 13 pieds. Il doit être lu en laissant un silence assez long après les deux premiers mots, pour laisser le temps à l'auditeur de voir la Lune apparaître entre les arbres...


http://www.nerevarine.fr/images/oblivion_pierrenaissance.jpg

 

Leurs ombres s'avancent sous le couvert de la nuit,
Assurant chaque pas, évoluant sans bruit,
Mille visages : Crânes rasés ou barbes fleuries,
Etendards brandits par de fières walkyries,
Ultimes voyageurs et chevaucheurs de dunes,
Trinquant sur des rochers gravés de mille runes,
Ecoutez la légende des guerriers de la Lune.

 

La Meute est le nom de l'association à laquelle j'appartiens. Elle a pour but de promouvoir et de faire connaître le jeu de rôle Grandeur Nature (GN) au plus grand nombre. Voyons un peu la construction de celui-ci...

 

Qu'apprend-t-on ? Les membres de notre groupe sont furtifs, aventureux, fêtards et légendaires. Les femmes sont présentes elles aussi et figurent au centre du poème, portant haut les couleurs de la troupe. Quant au "crânes rasés ou barbes fleuries", il fait référence à mon apparence lors de mon premier BCB (et des autres d'ailleurs).

 


 

Guilleret cuisinier au faciès jovial,
Harmonise avec fougue les lentilles et oignons,
Unissant les convives entre meules et missions,
Installés à manger au banquet seigneurial.
Les jolies damoiselles prennent garde à leurs arrières,
Tant coule l'hypocras, la tourista subite,
Attention si monsieur vous propose sa bière
Riez jusqu'au moment de goûter sa Fluxite.

 

Ce poème-ci fait honneur à notre cuisinier qui "en avait gros" après avoir entendu l'ode à Ashranor, notre très cher ami et président d'association (voir lien précédent). Sans lui, point de repas chaud autour d'une table. En un mot comme en cent, il est le garant de la bonne humeur de la troupe et de notre énergie au combat. Par contre, pour tout comprendre, il faut un peu de "vocabulaire GN" :

 

- La Fluxite est un poison violent que l'on obtient après macération de 100g de piment et autant de gingembre dans 70 cl à 100cl de Calvados. Si vous êtes pressé, hachez le tout au mixer et incorporez les ingrédients avant de filtrer (quand même) et de mettre en bouteille. A consommer avec une extrême modération ! Un dé à coudre peut vous coucher 30 minutes si vous n'y prenez pas garde ! Heureusement, une Fluxite Light est en cours d'étude dans nos laboratoires...

 

- L'Hypocras quant à lui est un vin amélioré de miel et d'épices. Il existe des tonnes de recettes, toutes plus délicieuses les une que les autres et que je ne vais pas énumérer ici.

 

- La "meule" est un terme qui désigne une grosse escarmouche entre plusieurs combattants dans laquelle un des deux camps va se faire massacrer jusqu'au dernier.

 

La tourista du poème fait référence à un sortilège, utilisé lors d'un de nos jeux, qui plongeait les joueurs atteints dans une crise de dysentrie feinte durant quelques minutes. Oui, un rien nous fait rire ^^

Avez vous remarqué que le sixième vers aurait pu rimer avec le septième ? Heureusement que non, la morale est ainsi sauve ;)

Par contre il ne vous aura pas échappé que ces textes sont de style différents, tour à tour lyriques ou humoristiques : J'adapte juste mon texte à la personne et à la situation.


 

Voilà. Ici s'achève la première partie de ma présentation. Je vous propose d'aller "reprendre quelques vers" dans la seconde partie de cet article.

 

L'illustration provient du jeu Oblivion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article